3 2

Topo sur la journée du samedi 24 mai : Côte rocheuse : exposé (matin) et visite de terrain (aprés midi) sur la flore et les enjeux de conservation des habitats Natura 2000 - Sorties réalisées dans le cadre de la semaine de la nature : La Mauresque et le Cap Oullestreil (Port Vendres)

 
Cette journée d'animation était organisée le samedi 24 mai à Port-Vendres, dans le cadre de la semaine de la Nature, par Flora Desriaux, chargée de mission Natura 2000 à la Communauté de Commune des Albères et de la Côte Vermeille.
Animée par Yves CANTENOT et Philippe MASSON de la SMBCN, cette journée a commencé par une présentation au dôme de Port-Vendres de deux diaporamas "Les fleurs de la Côte Vermeille" et "Des milieux fragiles" et, après un pique-nique tiré du sac, s’est poursuivie par une sortie botanique sur les sites de la Mauresque, en début d’après midi, et du Cap Cap Oullestreil, en fin d’après midi. Ces sorties ont réuni plus de 20 personnes.
   

Itinéraire au sein du Site du cap Oullestreil

Le site est situé sur la commune de Port Vendres. Il s’étend sur 282 ha. Dans le schéma départemental des espaces naturels (SDEN), ce site, du fait des forts enjeux environnementaux (faunistique, floristique et paysager) qui le composent et des menaces auxquelles il est exposé (fréquentation, présence d’espèces invasives) a été recensé comme un espace naturel sensible (ENS).

Cet Espace Naturel Sensible fait parti des 116 sites classés ENS, inventoriés lors de l’élaboration du dernier SDEN des Pyrénées Orientales (2008) et qui viennent s’ajouter aux 69 sites qui ont déjà un statut de protection. Par contre, du fait de l’absence de menace majeure, le site n’a pas été retenu dans les 45 ENS prioritaires dans lesquels une politique de préemption et d’acquisition du foncier est conduite. Ci dessous l'espace prospecté lors de la randonnée du 24 mai 2014