3 2
Topo sur la sortie du 11 mai : Littoral Nord : La Croste (Canet) – Embouchure de l'Agly (ENS)
 
Premier rendez-vous
8 h 30 à Perpignan, place du Colonel Arbanère
Deuxième rendez-vous

8h45 - Canet-plage, parking du magasin Hyper Casino.

Difficulté
facile
Dénivelé
aucun.
Contact
Louis Thouvenot, Serge Peyre (06 98 42 88 33) - M. Corsan (05 56 80 61 53 - 06 06 46 09 56)
     

Itinéraire du matin au sein du Site de la Crosta : du parking à la plage...

Le site principalement privé, est situé sur la commune de Sainte Marie. Il s’étend sur 92 ha et couvre l’ancien lit de la Têt. Dans le schéma départemental des espaces naturels (SDEN), ce site, du fait des forts enjeux environnementaux (faunistique, floristique et paysager) qui le composent, des menaces auxquelles il est exposé (fréquentation, présence d’espèces invasives) et de l’absence de statut de protection (réserve naturelle, site classé, arrêté de biotope…), a été recensé comme un espace naturel sensible (ENS).

     

Site de l’embouchure de l’Agly, du Bourdigou et de l’Auque : notre itinéraire de l’après midi se limitera à l’embouchure de l’Agly.

Le Site de l’embouchure de l’Agly, du Bourdigou et de l’Auque située sur la commune de Torreilles, Le Barcares, Sainte Marie et Saint Laurent s’étend sur 490 ha et couvre la zone littorale traversée par ces 3 cours d’eau. Il s’agit d’un secteur de bord de mer constitué d’une mosaïque de prés salés méditerranéens et de zones humides d’eau douce ou saumâtre (roselières, sansouires). Ce site fait partie du site Natura 2000 de l’étang de Salses. Une bonne partie de la zone est propriété du Conservatoire du Littoral. Dans le schéma départemental des espaces naturels (SDEN), ce site, du fait des forts enjeux environnementaux (faunistique, floristique et paysager) qui le composent, des menaces auxquelles il est exposé (fréquentation, présence d’espèces invasives) a été recensé comme un espace naturel sensible (ENS). Il fait donc parti des 116 sites classés ENS, inventoriés lors de l’élaboration du dernier SDEN des Pyrénées Orientales (2008) et qui viennent s’ajouter aux 69 sites qui ont déjà un statut de protection.